Intervalle Mouriscot
Recherche-projet
En quoi l’approche mésologique de l’architecture peut-elle être un outil de protection et de sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité
Analyse écosystémique et phénoménologique d’un site – stratégie mésologique urbaine
Réhabilitation et extension d’un bâtiment en friches – Surface : 700 m2
OBJECTIFS et CONTRAINTES
Pour prendre en considération les enjeux de la biodiversité, l’architecture doit changer de paradigme et adopter une approche écosystémique dont le socle est la considération des données environnementales liant les écosystèmes et révélant leur relations.
Elle entraîne une différenciation dans l’appréciation des usages et dans l’étude du contexte architectural, en plaçant les notions de biotope et d’écosystèmes comme référentiels, ce qui diffère profondément de la vision humano-centrée héritée du modernisme..
Mais cette approche est peut-être insuffisante, n’abordant la question de la biodiversité simplement par une approche biologique, naturaliste, géographique sans prendre en considération des liens plus métaphysiques permettant d’expliquer ce qui ce lie l’homme à son environnement.
Notre hypothèse est qu’une approche mésologique de l’architecture pourrait pallier ce manque. Elle est bien une approche écosystémique dans le sens, où issue de la géographie, elle intègre les données environnementales, brutes, concrètes qui permettent d’analyser les écosystèmes.
Et l’approche mésologique va plus loin encore en intégrant également une approche phénoménologique, dans laquelle les sens sont le receptacle de toute expérience que mettrait à disposition l’outil de conception, donc le projet. L’architecture en devenant une architecture des sens deviendrait également une architecture de sens.





