Intervalle Garamond
Matériaux : bois (épicea et BLC)
Surface : 1200 m2
INTENTION
Le site est positionné au coeur des mobilités, héritage historique marqué de la présence des voies ferroviaires alimentant la gare Montparnasse. Il articule les mobilités venant du 14e , 15e arrondissement , celles des villes Malakoff et Vanves, les mobilités du périphérique parisien sud et les mobilités douces de la coulée verte.



Ce site positionné sur une dalle hors sol et hérité des politiques urbaines des années 60, appartient à une séquence programmatique composée d’espaces sportifs et d’aménagement paysager fracturée par les mobilités viaires et ferroviaires. Totalement ouvert sur son environnement, c’est une scène en devenir.
Cette composante multiscalaire est omniprésente que ce soit au niveau des mobilités que dans la composition du tissu urbain, passant de l’ilot coté sud composé des maisons ouvrières de Malakoff à la barre plus au nord. C’est l’échelle et l’identité de ce site intermédiaire dont il est question.

Pour retrouver une échelle de proximité, notre intention est de lier cette séquence horizontalement, par un parc de mobilités, une architecture paysagère intégrant une programmation hybride compsoée d’aires outdoor et indoor de skate, une galerie street art, un atelier de réparations dédié aux nouvelles mobilités et un tiers lieu café/bookstore. Cette programmation qui articule une séquence extérieur/intérieur fait revivre cette place comme un trait d’union cimentant les énergies des arrondissements et villes limitrophes, pour générer un mieux vivre ensemble.


