« MA » BIBLIOTHEQUE

Création d’un module multifonctionnel, minimaliste et social au sein d’une pièce de vie

Matériaux : ossature métallique / BA13 / contreplaqué de pin /peinture écologique

Surface : 1,68 m2

OBJECTIFS et CONTRAINTES

Le projet consiste à remplacer une étagère existante traditionnelle placée sur un panneau entier d’une pièce de vie afin de l’insérer au mieux et de créer des interactivités avec les autres fonctions du salon, notamment le coin conversation. Une des contraintes est de réaliser deux types de stockage de livres, l’un pour les enfants, l’autre pour les adultes, sans possibilité de mélange. Enfin, il faut également donner un peu de stockage fermé à la pièce. IDENTITÉ CONCEPTUELLE

Nous utiliserons le principe même du ma de l’architecture japonaise et rendre le parcours du visiteur intéressant et pimenté de pauses jusqu’au stockage de livres. L’intuition du visiteur doit y être facilitée pour que le parcours se fasse de façon naturelle. Nous intégrerons une autre fonction, telle qu’une assise pour que le module puisse rentrer en connexion avec la fonction sociale du salon, complétée par une bibliothèque enfants et une bibliothèque adulte.

Le module se compose d’une entrée bibliothèque enfants côté gauche, bibliothèque adulte côté droit, assise centrale qui répond aux assises des canapés, et une assise créée au dessus de la niche, tel un poste d’observation ou une cachette côté enfants.

Le module est ensuite travaillé pour reprendre les asymétries des menuiseries de la façade et permettre un éclairage optimal des deux côtés de la bibliothèque.