QUI SOMMES NOUS ?

un atelier d’architecture(s) – que nous déclinons à toutes les échelles – urbaine – architecturale – objet

des architectures en lien avec leur milieu?

L’humain est l’un des composants d’un écosystème complet dans lequel il ne peut s’intégrer de manière harmonieuse qu’en prenant en considération les enjeux de son environnement naturel mais également les impératifs sociaux et sociétaux qui composent son milieu. L’être vivant est lié à son milieu et son milieu à lui.

Nous sommes convaincus qu’iI ne peut y avoir d’architecture heureuse que dans une appréciation juste des paramètres et enjeux environnementaux et humains.

COMMENT ?

A chaque étape de notre travail, nous menons une réflexion sur la soutenabilité de notre conception qui est selon nous basée sur une approche mésologique de l’architecture, favorisant la prise en compte des écosystèmes et les inter-relations qui lient l’homme à son milieu.

Ainsi nous privilégions dans notre travail :

  • la réhabilitation de l’existant à la construction neuve
  • des interventions légères qui peuvent changer durablement et positivement un espace public, un bâti, tout en prenant en considération le milieu dans lequel il est intégré
  • l’utilisation de matériaux locaux écosourcés ou le re-emploi de matériaux,
  • une conception issue des ressources naturelles du milieu (topographie, cycles de l’eau, vent, soleil, biodiversité) comme matériaux d’écriture du projet

Nous dessinons pour des besoins et des fonctions visant l’épanouissement de l’humain dans son milieu naturel et social. Chaque projet est un véritable écosystème dans lequel la problématique est l’intégration de la nature à l’homme, de l’homme à la nature et de l’homme à l’homme.

Nous sommes signataire du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative (ARCHITECTURE ET AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES URBAINS ET RURAUX)

LESS IS MORE ?

less is …. best

Mayalen Vincent-Payre

Ingénieur de formation et architecte DESA, elle travaille de longues années à l’international dans le développement et la production d’accessoires techniques pour de grandes marques de sport.

Elle ouvre en 2010 atelier asymétrique, avec pour volonté d’offrir des architectures soutenables à toutes les échelles, du produit à l’espace intérieur à l’échelle urbaine, des univers sensibles et humanistes en lien étroit leur milieu.