2 black levels

Conception d’une cuisine dans un ancien garage sur deux niveaux

Matériaux : plan de travail en bois massif huilé, béton ciré, meubles de cuisine noir mat, peinture écologique

Surface : 11m2

PROJET EXISTANT

Un garage devenu inutilisable car inaccessible est annexé pour devenir la future cuisine d’une habitation. Le niveau de cette pièce est de 23 cm inférieur au niveau de la pièce adjacente. En dehors de la porte d’accès du garage, il n’existe aucune autre ouverture. La hauteur sous plafond minimale de la pièce est de 180 cm.

OBJECTIFS ET CONTRAINTES

Concevoir une cuisine fonctionnelle et conviviale pour une famille. Les contraintes résident dans le fait que la pièce est mal éclairée, séparée par des murs porteurs, présentant un niveau de -23 cm par rapport au reste de l’habitation et que la HSP minimale est de 180 cm.

IDENTITE CONCEPTUELLE

Le point central de cette cuisine sera sa contrainte de niveaux : plus le défaut est évident plus il doit être au coeur de la conception pour en devenir un atout. Ainsi un îlot positionné sur cette différence de niveaux offrira deux niveaux de plan de travail ou d’assises. Un niveau à +98 cm (hauteur de bar) et un niveau à +75 cm (hauteur de table). Le pan de mur le plus bas ne pouvant accueillir un grand frigidaire, sera équipé de meubles bas (vaisseliers, épiciers, lave vaisselle, four) sous un long plan de travail en bois massif huilé et de meubles hauts sur mesure intégrant une hotte et des rangements. Les meubles colonnes de la cuisine seront positionnés à cheval sur les deux niveaux intégrant le frigidaire et une armoire de stockage.

Après avoir libéré la pièce du principal mur porteur, remplacé un IPN, la porte du garage devient une menuiserie élégante en aluminium noir présentant une porte fenêtre et deux chassis fixes de part et d’autre. Un velux est rajouté pour que la pièce puisse être parfaitement éclairée de façon naturelle toute la journée.

La cuisine devient un endroit central totalement ouvert et convivial, parfaitement éclairé et offrant des perspectives sur la végétation extérieure. L’îlot central devient une table/plan de travail permettant à toute la famille de se retrouver pour travailler, préparer les repas ou simplement se retrouver.