ANALYSE URBAINE – LE LIEN CULTUREL COMME SUPPORT DE MAILLAGE TERRITORIAL

OBJECTIFS et CONTRAINTES DE L’ANALYSE URBAINE

L’analyse urbaine qui suit fait suite à une demande de consultation de la mairie de Bascons, petit village du département des Landes situé près de Mont de marsan. L’analyse a pour but de déceler les lignes de forces du territoire en vue de proposer un (ré)aménagement du musée de la course landaise, seul musée de France dédié à ce sport.

C’est par le prisme du lien social et culturel que nous décidons d’analyser le site, avant d’en concevoir le projet architectural sur la partie muséographie située près du lac.

Le site du lac de Bascons est une zone naturelle d’intérêt écologique et faunistique (Colonnies d’ardéidés de Lapoque et de Labarthe) au coeur de laquelle se situent trois pôles culturels majeurs, la chapelle de la course landaise, le musée de la course landaise et la ganaderia, tous trois inscrits dans une réflexion urbaine d’un maillage culturel territorial, vecteur de dynamique sociale.

Les atouts de ce site sont nombreux autant que le sont les contraintes en raison de la nécessité de faire cohabiter des usagers aux enjeux souvent contradictoires. Nous nous proposons de définir trois zones en fonction du gradient sonore possible :

  • une zone silencieuse et sanctuarisée qui concerne le lac et la trame arborée en lisière du lac, poumon de l’activité ornithologique, habitat, lieu de reproduction, réserve de nourriture.. Cette zone doit être préservée de l’activité humaine ou de son passage
  • une zone en marge de la première comprenant les avifaunes, permettant une activité d’observation et de recherche sur l’activité ornithologique
  • enfin une troisième zone suffisamment éloignée de la première pour permettre l’implantation des activités humaines

Ces zones nous permettent de définir un aménagement du territoire conçu autour trois circuits spécifiques dédiés à des activités différentes et singulières :

  • un premier circuit « ornithologique  » qui regroupe les avifaunes
  • un deuxième circuit « culturel » qui propose la découverte d’étapes clés, la chapelle Notre Dame de la course landaise, le musée de la course landaise, la ganaderia le long de la boucle pédestre et cyclable de Bostens
  • un troisième circuit beaucoup plus large appelé circuit « sportif « qui met en liaison tous les circuits pédestres existants de par et d’autre du lac pour en faire un lieu de détente commun à toutes les communes avoisinantes.

La programmation culturelle a pour but d’inscrire ce site dans une réflexion urbaine centrée sur le lien culturel comme support de maillage territorial et de dynamique sociale. Ainsi le site a pour vocation de devenir une des étapes d’un circuit culturel complet étendu sur toute la commune, devenant un support pédagogique au projet territorial gascon et au développement d’un tourisme éco-culturel.