brutalisme contemporain

Rénovation et transformation d’une habitation en local professionnel

Matériaux : enduit écologique béton / béton ciré / BA13 / carreaux de plâtre / grès cérame / résine /

Surface : 35 m2

PROJET EXISTANT

Ancienne loge de gardien typique d’un immeuble des années 70, répartie en deux pièces principales, l’une à usage de chambre/salon, l’autre à usage de cuisine et une salle de bain. Le tout est resté en état depuis la construction de l’immeuble.

OBJECTIFS et CONTRAINTES

Transformer cette habitation pour qu’elle devienne un local professionnel abritant, un espace accueil, et deux pièces : un showroom et un bureau ou deux bureaux. A cela ajouter un coin cuisine et une salle d’eau. Rendre un ensemble fonctionnel, minimaliste et contemporain mais avec une forte identité.

L’immeuble est un ensemble typique des années 70 dont la structure est faite de voiles de béton séparant les pièces principales. La rénovation doit être opérée sans toucher à la structure et les possibilités concernant la suppression de cloisons sont faibles.

IDENTITÉ CONCEPTUELLE

Le bâtiment étant des années 70, nous allons utiliser les codes du mouvement architectural brutaliste à l’honneur les contraintes de structure avec les voiles de béton. On utilisera les codes du brutalisme avec la mise à nu des voiles béton mais que l’on va adoucir avec un doublage en BA13 et un enduit de finition écologique pour béton banché pour le rendre moins brut.

Pour libérer deux pièces de travail, une salle d’eau et une mini cuisine, les cloisons sont supprimées et la circulation est retravaillée par la création d’une avec cloison ajourée en partie haute en carreaux de plâtre habillée de BA13. L’oblique de la cloison guide vers le deuxième bureau de façon naturelle sans les contraintes d’un angle droit. La cloison ajourée en hauteur permet de libérer une entrée dédiée à l’accueil et d’éclairer de façon naturelle le couloir desservant le deuxième bureau. La salle d’eau d’origine est séparée et devient deux pièces techniques : une salle d’eau et une cuisine.

Pour encastrer, un frigidaire, une machine à laver ou lave vaisselle, un four/micro-ondes, tiroir et rangements, le plan de travail est travaillé en hauteur et libère ainsi sous le plan de travail de la place pour un frigidaire et un tiroir ainsi qu’une machine à laver à hublot. Toute la hauteur est travaillée pour encastrer des rangements et un four. Une mini cuisine totalement équipée.