TÉLÉTRAVAIL

Création d’un bureau fonctionnel professionnel invisible dans une habitation

Matériaux : structure bois / contreplaqué / BA13 / peinture écologique /

Surface : 2,85 m2

OBJECTIFS et CONTRAINTES

Le projet vise à créer un bureau de télétravail fonctionnel, non visible, et évolutif (possibilité de le fermer) au coeur d’une habitation. Le bureau doit être suffisamment spacieux pour intégrer un très grand poste de travail de 180x 80 cm, une imprimante et des rangements pour les dossiers. Une autre contrainte est de créer un bureau caché pour que les dossiers non rangés, ordinateur, et imprimante puissent être laissés tel que le soir. Sachant que les ouvertures sont déjà toutes dédiées à une fonction, nous étudions la possibilité d’installer ce bureau dans la circulation même de l’habitation.

IDENTITE CONCEPTUELLE

Un coin positionné entre la salle à manger et la cuisine et éclairé par un grand vélux sera retenu pour le potentiel d’éclairage et le confort de travail associé. L’habitation étant très contemporaine, le module sera léger, fondu dans l’espace et avec peu d’impact pour le visuel existant.

Un module en ossature bois et contreplaqué sera créé de toutes pièces tel une petite maison dans la maison. Ce module est semi ouvert et peut être totalement fermé le cas échéant par des verrières. Il abritera un grand bureau de 180×80 cm, une zone de stockage pour du matériel informatique et des dossiers. Le module sera fermé au dessus du bureau mais ouvert au dessus de la chaise permettant ainsi de bénéficier de toute la lumière zénithale émise par le vélux. Un retour en oblique permet de caser des rangements non visibles et de fluidifier la circulation au sortir de la cuisine.