LOFT EN FAMILLE

Aménagement d’un plateau en loft familial avec un module multifonctionnel et création de mobilier pour la salle à manger

Matériaux : bois massif / bois contreplaqué / BA13 / grès cérame / MDF laqué / peinture écologique /

Surface : 75m2

OBJECTIFS et CONTRAINTES

Dans le cadre de la construction d’une habitation, le projet consiste en un aménagement du plateau supérieur consacré aux activités de jour d’une famille avec enfants. Plusieurs fonctions doivent être organisées sur ce plateau : dressing entrée / bureau enfants / coin détente multimédia / salle de jeu / rangements /. La principale contrainte du plateau est la hauteur sous faîtage qui nécessite de travailler le module sur toute la hauteur pour habiller l’espace et de trouver un emplacement pour la fonction salle à manger.

IDENTITE CONCEPTUELLE

La propriétaire des lieux souhaite un ensemble très fonctionnel avec quantité de rangements le tout teinté d’esprit bohème. Le module doit être également un pivot pour les relations familiales et permettre les échanges entre le bureau, l’espace détente, la cuisine, la salle à manger et le salon.

Le module dessiné part de l’entrée et intègre un grand dressing pour les sacs et les manteaux, Cet espace est séparé du bureau par une cloison toute hauteur positionnée au plus haut de la pièce sous faitage. Contre le bureau des rangements toute hauteur viennent compléter le module. Comme un ruban étalé sur la totalité du module, un banc relie toutes les fonctions et se termine en plateforme de détente, agrémenté d’une bibliothèque. Le banc abrite également les rangements tout du long que ce soit pour les chaussures, pour les jeux de société ou pour les livres. La forme du module dessine une circulation fluide et naturelle permettant à chaque membre de la famille de trouver sa place. Ceci nous permet de créer un mange debout en bois massif pour 8 personnes positionné au milieu de la pièce.