NATURE IN AND OUT HOUSE

Rénovation et extension d’une maison individuelle

Matériaux : maçonnerie traditionnelle, briques et béton armé, charpente traditionnelle, couverture tuiles, menuiseries aluminium

Surface : 200 m2

OBJECTIFS et CONTRAINTES

La maison initiale est une petite maison des années 60 d’une superficie de 70 m2 sur une parcelle longue et étroite de 750 m2. La maison est située en fonds de parcelle, à l’arrière d’un jardin comprenant des arbres et plantes à conserver.

Le projet vise un agrandissement de la maison pour atteindre une superficie de 200 m2, tout en inscrivant le projet dans le contexte végétal existant. Il est décidé de procéder à deux extensions, l’une au sud l’autre au nord en vue de réorganiser les parties jour et nuit.

IDENTITE CONCEPTUELLE

Les deux extensions permettent de réorganiser les parties jour et nuit autour d’un noyau central qui accueillera les fonctions de cuisine et salle à manger.

La première extension est réalisée plein sud sous forme d’un volume global de 40 m2 sous charpente qui accueille les fonctions de salon, d’étude et de détente : la vue vers le jardin luxuriant est retravaillée sous forme de façade entièrement vitrée, grâce à une structure poteaux/poutre en béton armé. L’orientation sud de cette façade permet de bénéficier d’un réchauffement naturel du bâtiment l’hiver lorsque les rayons du soleil sont bas tout en conservant une température agréable et tempérée l’été, les rayons étant au plus haut.

Inscrit dans son contexte végétal existant, la deuxième extension au nord qui s’articule autour de deux chambre et salle de bain recrée un autre petit jardin sous forme de patio, permettant de faire rentrer la nature en fonds de parcelle. Cette vue végétale permet d’éclairer le nouveau couloir de distribution qui longe l’ancienne façade nord, les nouvelles chambres créées, de contribuer à une ventilation naturelle et efficace pour les mois les plus chauds et de faire entrer un jeu de lumière variable et tamisé selon les heures de la journée.